L'Association Planter Demain à vue jour au cours de l'hiver 2015.
Depuis lors, l'Association Planter Demain s'engage à faire une différence dans la vie des gens de notre communauté.
Ricardo Diogène & Margareth Dorvil sont ceux qui ont eu l'idée première de réunir des amis et membres de la communauté Haïtiennes professionnellement formés dans différentes branches de professions du marché du travails en vue de mettre sur pied un mouvement visant à offrir des services d'aide communautaire et de formation.
Yves-Marc Estimé & Marie Dorléans se sont joints à l'équipe dans le but d'amener cette idée gagnante vers un succès. Leurs désires ultime est d'améliorer le quotidien des plus démunis de tout origine au Canada et ailleurs dans le monde. Ils désirent également d' offrir des services de formation diversifiés aux jeunes adultes qui permettra une participation sociale, une insertion professionnelle réussie et la diminution des jeunes dans le milieu du chômage.
La première rencontre eut lieu le soir du 13 Janvier 2015 à Montréal. Lors de cette rencontre Ricardo D., Margareth D. Yves-Marc E. & Marie D. étaient présents.
Après avoir longtemps délibérément & vainement discuté sur le type et la forme d'aide à apporter comme service ou aide, Ricardo D. proposa d' envisager la question sur le plan d'un projet plus culturel que d'autre chose. Pourquoi la culture? au lieu de mettre l'accent uniquement sur les sujets humanitaires proposé par d'autres membres tout au long de la soirée dont: la santé, l'instruction, les services sociaux, l'eau potable ou la récupération... etc.
L'option de la culture à été retenue parce que la culture est l'instrument par excellence qui assure la stabilité sociale et la pérennité du développement économique d'une communauté, d'un pays et d'une nation.
Grâce à notre travails d'équipe et de notre beau comité de professionnel, l'Association Planter Demain à finalement décidée de se présenter en tant que "Le Centre Culturel et Formation Professionnel Planter Demain" en date du 18 Mars 2024.
CCFPDN sera une institution communautaire qui travail en synergie avec sa communauté et qui offrira des formations d'intégration et donnera accès à une implication citoyenne active qui seront encouragées à créer un espace inclusif à l'image de la collectivité dans lequel l'un pourra s'y retrouver et se l'approprier.
Elle travaille aussi à la sauvegarde ainsi que promouvoir à la patrimoine culturelle Haïtienne au Canada et ailleurs dans le monde ce qui permettra également aux AÎNÉS de cette culture de transmettre leurs savoir et connaissance, ou plus, à la nouvelle génération future.
Le CCFPDN à pour but d'obtenir le plus grand musée culturel Haïtienne en Amérique du Nord dont des oeuvres de peintures, de sculptures artisanales et artistiques provenant de partout à travers le monde et de toute la communauté haïtienne qui se retrouve au Québec, Canada et/ou ailleurs dans le monde.
Petit -à- petit, nous avons grandi et évolué au fil des années, mais notre engagement à servir ceux qui en ont besoin n’a jamais faibli.
Toutes les formations sont couvertes par Emploi Québec pour les étudiants,le formateurs et employés.
Nous offrons des formations professionnels en exemples d'une formation en technicien de scène qui à pour but de faire découvrir l'univers des métiers de la scène et de faire devenir un expert du secteur de la production culturel. Le tout se donnant dans un cadre professionnel.
Notre formation en techniques de scène est un excellent mélange entre l'apprentissage sur le terrain et les connaissances théoriques donc l'étudiant appliquera par la suite l'enseignement reçu sur de vraies productions lors de stages et de plateaux d'expérimentation.
Quatre spécialisations seront également offertes dans les dernières semaines de la formation dont:
Nous avons tout de même (et plusieurs autres dans l'avenir) un program d'étude professionnel en assistance qui à pour but d'assister une personne en établissement et à domicile.
L'exercice de cette formation prépare l'étudiant à obtenir une profession en tant que préposé, préposé aux bénéficiaires, en aides familiale pour résidents dans le domaine de la santé et des services sociaux.
Cet profession vise aussi à offrir (dans les réseaux publics, privés et communautaires) un support à une clientèle de tout âge souffrant de diverses maladies ou ayant des limitations et des incapacités physiques, psychiques ou psychosociales.
We use cookies to analyze website traffic and optimize your website experience. By accepting our use of cookies, your data will be aggregated with all other user data.